Coin à Martin

Coin à Martin

C’est assez connu que le rire a des vertus. C’est maintenant démontré qu’il réduit les risques de maladies cardiovasculaires et qu’il est bon pour la santé. Plusieurs recherches des dernières décennies attestent de son efficacité dans l’enseignement. Un article de Savage, Lujan, Thipparthi et DiCarlo fait une recension des recherches sur le sujet. Voyons quels sont les effets bénéfiques qui justifient l’utilisation de l’humour avec les élèves.

 

La relation entre l’enseignant et l’élève est ressorti comme un facteur important de la réussite dans l’analyse de John Hattie qui se basait sur 800 méta-analyses. Or, l’humour apparaît comme un élément qui renforce cette relation. En effet, le fait de rire réduise les hormones du stress et augmente entre autres la dopamine en activant le circuit de la récompense. Par ailleurs, il faut faire attention à la cible des blagues. Les élèves qui doutent d’eux pourraient mal prendre des blagues. Il est suggéré que l’enseignant fasse de l’autodérision et rit de ses travers et de ses erreurs. En plus de protéger la relation avec les élèves, ce genre d’humour soutient l’idée qu’il est normal de faire des erreurs et qu’il faut se contenter d’en rire et de se reprendre. D’ailleurs, certaines recherches sur la façon de surmonter les problèmes montrent que ceux qui les abordent en riant réduisent leur stress et trouvent des solutions plus facilement. Un climat humoristique favorise donc l’apprentissage en plus de renforcer le lien entre l’enseignant et son élève.

 

Le rire favorise également les apprentissages et la consolidation des savoirs. Ainsi, des études ont démontré que l’humour attire et maintient l’attention des élèves ce qui les prédispose à mieux apprendre. Dans l’une des expérimentations, deux groupes ayant le même enseignant ont vécu deux cours différents. Pour l’un des groupes, l’enseignant avait préparé quelques blagues qui étaient incorporées au cours. Les élèves ont obtenu une moyenne de 10% de plus à l’évaluation qui a suivi. Pour être certain de cet effet, l’expérience a été reprise avec un autre enseignant avec des résultats similaires. Par contre, il semble important d’utiliser des blagues en lien avec le sujet étudié pour garder l’attention sur les éléments pertinents. Dans des expériences à ce sujet, on arrive à la conclusion que les blagues qui n’ont pas de lien avec ce qui est enseigné nuisent aux apprentissages. Il faut utiliser l’humour en gardant en tête que l’objectif est autant de faire apprendre que de le faire dans un climat agréable.

 

Il est maintenant reconnu que l’humour est un aspect que les enseignants devraient considérer dans leur relation avec les élèves. En plus de l’impact sur le climat et la relation avec les élèves, le rire aura un impact sur les apprentissages qu’ils feront. Il semble qu’en éducation, il faut prendre le rire au sérieux.

Références

Savage, B. M., Lujan, H. L., Thipparthi, R. R., & DiCarlo, S. E. (2017). Humor, laughter, learning, and Health! A Brief Review, Advances in Physiology Education41(3), 341-347.

https://doi.org/10.1152/advan.00030.2017 Téléchargez ici.