Coin à Martin

Coin à Martin

Il est généralement admis que l’attention des élèves est de 10 à 20 minutes. Sur quelles données repose cette idée ? Une revue de littérature porte sur ce sujet et on y fait des découvertes très intéressantes.

 

D’abord, pour situer le sujet, notons que plusieurs articles sur le sujet citent une étude de Hartley et Davis (1978). Or, cette recherche portait sur la prise de notes. Les auteurs ont observé la prise de notes des élèves durant une leçon. Ils ont réalisé que les élèves prenaient moins de notes après une quinzaine de minutes. Toutefois, on peut se demander si cela indique vraiment une perte de l’attention. En effet, il est fréquent dans une leçon que la nouvelle information soit donnée au début et que par la suite, on étoffe la présentation avec des exemples qui suscitent moins de prise de notes. Cette recherche ne peut pas offrir une base solide à l’idée que l’attention des élèves est de courte durée.

 

Évidemment, il y a d’autres études sur le sujet. Il en ressort que l’attention des élèves dépend de plusieurs facteurs. Ainsi, dans une recherche auprès d’étudiants en médecine, on a comparé l’attention d’élèves de deux groupes différents. On a constaté que les élèves finissants avaient plus d’attention. Toutefois, en analysant les données, il s’est avéré que c’était dû au fait que l’enseignant qui donnait les cours aux élèves finissants avaient plus d’expérience que l’enseignant qui enseignait aux plus novices. Les auteurs croient que l’expérience et l’aisance de l’enseignant est le facteur principal qui explique l’attention des élèves.

 

D’autres recherches voulant mesurer l’attention ont proposé des leçons de 25, 40 et 50 minutes. De plus, pour certains groupes, afin de bien comparer, les leçons étaient enregistrées à l’avance. On a constaté peu de différences dans les résultats des élèves qui avaient des leçons plus longues ou plus courtes. Par contre, pour ceux qui ont visionné une leçon enregistrée, les résultats étaient inférieurs. Il semble qu’une leçon donnée par un enseignant soit plus efficace qu’une leçon enregistrée.

 

Quand on y pense, nous avons tous assisté à des pièces de théâtre ou des films de plus de 20 minutes et nous avons pu garder notre attention tout au long parce qu’on avait suscité notre intérêt. Il appert que la même réalité s’applique aux leçons en classe. La différence ne repose pas tant sur la durée, mais sur la façon que l’enseignant trouve pour intéresser ses élèves. En étant attentif aux réactions des élèves, il est possible de trouver des façons de capter à nouveau l’attention et de susciter l’intérêt. Le temps aurait peu d’influence sur les apprentissages.

Références

Bradbury, N. (2016). Attention span during lectures: 8 seconds, 10 minutes, or more?, Advances in physiology education, 40(4), 509-513.

https://doi.org/10.1080/00461528209529247 Téléchargez ici.

Le texte cite également :

Hartley, J. & Davies, I. (1978) Note taking: A critical review, Programmed Learning and Educational Technology, 15(3), 207–224.
https://doi.org/10.1080/0033039780150305