Papier ou écran, quelle différence?

Il y a quelques années, un article scientifique venait présenter différentes études pour clarifier la différence entre la lecture sur papier et la lecture sur écran dans l’apprentissage. Plusieurs résultats montrent les avantages du papier pour la mémoire. L’article parle même des raisons biologiques liées à la façon dont le cerveau lit pour expliquer comment … Continuer la lecture de Papier ou écran, quelle différence?

ClassroomScreen – Un écran pour vous assister dans la gestion de votre cours

L’une des préoccupations lorsque l’on fait une présentation devant un groupe, c’est souvent de respecter son horaire, de ne pas dépasser notre temps. Un site Internet nous permet de gérer cette situation grâce un widget qui fait un décompte et qui vous avise avec un signal sonore lorsque le temps est terminé. Mais, mieux encore, … Continuer la lecture de ClassroomScreen – Un écran pour vous assister dans la gestion de votre cours

Améliorer les cours en présence en créant des cours en ligne

Une équipe de chercheurs s’est demandé si la création de cours en ligne à partir de cours en présence avait un impact sur les stratégies des enseignants. Ils ont donc comparé les cours en présence avant la création d’un cours parallèle en ligne et après cette création. Il semble que les enseignants qui ont développé … Continuer la lecture de Améliorer les cours en présence en créant des cours en ligne

Effets des discussions asynchrones sur les élèves

Lorsque l’on donne un cours en ligne où les élèves se branchent au moment qui leur convient et que l’enseignant n’est pas nécessairement en ligne, on parle de cours asynchrone. Les élèves ont alors trois modes d’interaction soient apprenant-contenu, apprenant-apprenant et apprenant-enseignant.  Ils semblent que les deux dernières aient un impact significatif sur les apprentissages. … Continuer la lecture de Effets des discussions asynchrones sur les élèves

Easel.ly pour faire des synthèses

Pour certains sujets, il est recommandé de faire une synthèse graphique pour favoriser la mémorisation des élèves. Easel.ly offre plusieurs modèles d’affiches qu’il est facile de modifier pour adapter à notre propre contenu. Le site est gratuit et l’interface est assez intuitive. Il offre en plus l’avantage de ne pas nécessiter d’installation pour obtenir un … Continuer la lecture de Easel.ly pour faire des synthèses

Plickers – Les télévoteurs qu’on peut photocopier

Pendant un cours, il est intéressant de faire voter les élèves pour voir ce qu’ils ont compris et pour s’assurer de leur attention. Cependant, il est parfois difficile d’avoir accès à des télévoteurs. On peut utiliser des sites Internet pour arriver au même résultat. Par contre, il faut aussi un appareil pour chaque élève et … Continuer la lecture de Plickers – Les télévoteurs qu’on peut photocopier

Les droits d’auteur pour les enseignants

Quand on crée du matériel didactique, il est parfois difficile de trouver des fichiers libres de droits et encore plus difficile de savoir ce qu’on peut utiliser. Puis-je utiliser un extrait sonore ou une vidéo dans ma classe? Puis-je utiliser une reproduction d’un graphique dans un encyclopédie? Pour répondre aux questions des enseignants (au moins … Continuer la lecture de Les droits d’auteur pour les enseignants

Nota bene – Scénario

Objectif Présenter un nouveau contenu et impliquer les apprenants dans l’organisation des nouvelles connaissances. Ce scénario s’inspire de l’article “Alternative au cours magistral: la MIGG“. Outils suggérés Google Dessins (nécessite une connexion et au moins un ordinateur par équipe) Déroulement L’enseignant prépare d’abord un document de notes de cours en identifiant les principaux concepts ou en … Continuer la lecture de Nota bene – Scénario

Que sais-je? – Scénario

Objectif Présentation d’un nouveau contenu. Outils suggérés Logiciel de carte heuristique (comme XMind2013) Clavier sans fil (facultatif) Prezi Déroulement On commence par animer un « brainstorming » avec le logiciel de carte heuristique pour recueillir les connaissances des participants sur un nouveau sujet. Si on utilise un clavier sans fil, on peut demander à des apprenants de … Continuer la lecture de Que sais-je? – Scénario