Les droits d’auteur pour les enseignants

Quand on crée du matériel didactique, il est parfois difficile de trouver des fichiers libres de droits et encore plus difficile de savoir ce qu’on peut utiliser. Puis-je utiliser un extrait sonore ou une vidéo dans ma classe? Puis-je utiliser une reproduction d’un graphique dans un encyclopédie? Pour répondre aux questions des enseignants (au moins … Continuer la lecture de Les droits d’auteur pour les enseignants

Nota bene – Scénario

Objectif Présenter un nouveau contenu et impliquer les apprenants dans l’organisation des nouvelles connaissances. Ce scénario s’inspire de l’article « Alternative au cours magistral: la MIGG« . Outils suggérés Google Dessins (nécessite une connexion et au moins un ordinateur par équipe) Déroulement L’enseignant prépare d’abord un document de notes de cours en identifiant les principaux concepts ou en … Continuer la lecture de Nota bene – Scénario

Que sais-je? – Scénario

Objectif Présentation d’un nouveau contenu. Outils suggérés Logiciel de carte heuristique (comme XMind2013) Clavier sans fil (facultatif) Prezi Déroulement On commence par animer un « brainstorming » avec le logiciel de carte heuristique pour recueillir les connaissances des participants sur un nouveau sujet. Si on utilise un clavier sans fil, on peut demander à des apprenants de … Continuer la lecture de Que sais-je? – Scénario

La révision en jeux – Scénario

Objectif Révision de connaissances déclaratives ou de bas niveau dans la taxonomie de Bloom. Outils suggérés L’un des outils suivants pourrait permettre de faire une révision. Kahoot! (nécessite un accès Internet pour chaque participant) Jeopardy Qui veut être millionnaire? Déroulement On organise un jeu questionnaire où les apprenants peuvent répondre individuellement mais où l’enseignant revient … Continuer la lecture de La révision en jeux – Scénario

Révision synthèse – Scénario

6Objectif Révision de concepts élaborés et exercice synthèse pour les niveaux plus élevés de la taxonomie de Bloom. Outils suggérés Google Documents (nécessite une connexion Internet par équipe). Présentation (PowerPoint, Keynotes, etc.) Déroulement On crée des équipes et on s’assure que chaque équipe a au moins un ordinateur à sa disposition. On crée autant de documents … Continuer la lecture de Révision synthèse – Scénario

Prezi – Une présentation adaptable aux apprenants

Quand arrive le temps de faire une présentation, le réflexe est d’utiliser un logiciel comme PowerPoint, Impress ou Keynotes. On crée alors des diapositives. Mais qui d’entre vous se rappelle une présentation faite avec de vrais diapositives. Voilà une quarantaine d’années, on pouvait encore voir des classes d’élèves qui regardaient des images et des photographies avec … Continuer la lecture de Prezi – Une présentation adaptable aux apprenants

Des banques d’images

Il est souvent difficile de trouver des images libres de droit pour nos présentations ou pour la création de documents. Afin de vous aider dans vos recherches, je vous propose quelques banques d’images que j’ai trouvé au fil de mes activités. CSSMI La commission scolaire de la Seigneurie-des-Milles-îles vous propose une banque d’images libres de … Continuer la lecture de Des banques d’images

Les cartes mentales, qu’est-ce que c’est ?

On parle souvent des cartes heuristiques, des cartes conceptuelles ou des cartes mentales. Par contre, on manque souvent d’information sur leur raison d’être, ce qui fait qu’elles sont utiles pour l’enseignement et l’apprentissage, comment on les fait. Dans les articles précédents, je vous ai suggéré le logiciel XMind pour pouvoir en créer mais cette fois-ci, … Continuer la lecture de Les cartes mentales, qu’est-ce que c’est ?