La révision en jeux – Scénario

Objectif Révision de connaissances déclaratives ou de bas niveau dans la taxonomie de Bloom. Outils suggérés L’un des outils suivants pourrait permettre de faire une révision. Kahoot! (nécessite un accès Internet pour chaque participant) Jeopardy Qui veut être millionnaire? Déroulement On organise un jeu questionnaire où les apprenants peuvent répondre individuellement mais où l’enseignant revient … Continuer la lecture de La révision en jeux – Scénario

Révision synthèse – Scénario

6Objectif Révision de concepts élaborés et exercice synthèse pour les niveaux plus élevés de la taxonomie de Bloom. Outils suggérés Google Documents (nécessite une connexion Internet par équipe). Présentation (PowerPoint, Keynotes, etc.) Déroulement On crée des équipes et on s’assure que chaque équipe a au moins un ordinateur à sa disposition. On crée autant de documents … Continuer la lecture de Révision synthèse – Scénario

Prezi – Une présentation adaptable aux apprenants

Quand arrive le temps de faire une présentation, le réflexe est d’utiliser un logiciel comme PowerPoint, Impress ou Keynotes. On crée alors des diapositives. Mais qui d’entre vous se rappelle une présentation faite avec de vrais diapositives. Voilà une quarantaine d’années, on pouvait encore voir des classes d’élèves qui regardaient des images et des photographies avec … Continuer la lecture de Prezi – Une présentation adaptable aux apprenants

Des banques d’images

Il est souvent difficile de trouver des images libres de droit pour nos présentations ou pour la création de documents. Afin de vous aider dans vos recherches, je vous propose quelques banques d’images que j’ai trouvé au fil de mes activités. CSSMI La commission scolaire de la Seigneurie-des-Milles-îles vous propose une banque d’images libres de … Continuer la lecture de Des banques d’images

Les cartes mentales, qu’est-ce que c’est ?

On parle souvent des cartes heuristiques, des cartes conceptuelles ou des cartes mentales. Par contre, on manque souvent d’information sur leur raison d’être, ce qui fait qu’elles sont utiles pour l’enseignement et l’apprentissage, comment on les fait. Dans les articles précédents, je vous ai suggéré le logiciel XMind pour pouvoir en créer mais cette fois-ci, … Continuer la lecture de Les cartes mentales, qu’est-ce que c’est ?

L’impact des technologies sur l’enseignement

Une étude s’est intéressée au rôle des sociotechnologies dans la pédagogie active centrée sur l’étudiant. Il en ressort que l’apprentissage des concepts est plus efficace quand l’élève est actif dans ses apprentissages mais que l’utilisation des technologies n’a pas réellement d’impact pour sa part dans les apprentissages. Cependant, un environnement sociotechnologique inciterait les enseignants à développer … Continuer la lecture de L’impact des technologies sur l’enseignement

Les pièges de PowerPoint

Dans un texte qui réfléchit sur les utilisations de PowerPoint, David Lonergan relate certains pièges qui nous guettent avec cet outil qui peut pourtant être très efficace. Trop de texteLonergan raconte ce genre de présentation que l’on a déjà vu où la personne regarde plus souvent l’écran que les gens à qui elle s’adresse. Aussi … Continuer la lecture de Les pièges de PowerPoint

Peut-on apprendre une procédure par vidéo ?

On connaît depuis longtemps les “neurones miroirs”. Situées dans le cortex moteur, elles s’activent quand on regarde une personne effectuer une tâche. Notre cerveau commence à apprendre une procédure en regardant quelqu’un l’effectuer. Pour en savoir plus sur le fonctionnement de ces neurones, on a testé deux approches pour enseigner une procédure. La première consiste … Continuer la lecture de Peut-on apprendre une procédure par vidéo ?