Se produit-il une transformation dans le cerveau quand on apprend les mathématiques ?

On a comparé l’activation des régions du cerveau de personnes qui devaient résoudre des problèmes de multiplication complexes. On a entraîné une partie des participants pour qu’ils soient plus à l’aise avec les problèmes présentés. En comparant ce qui se passe pour les gens entraînés, on se rend compte que le gyrus angulaire gauche est … Continuer la lecture de Se produit-il une transformation dans le cerveau quand on apprend les mathématiques ?

Y a-t-il une partie du cerveau liée particulièrement à la mémoire à long terme ?

En regardant en action le cerveau lorsqu’on demande à quelqu’un de se remémorer quelque chose, on s’aperçoit que l’hippocampe, une partie interne du cerveau s’active. Il semble que son rôle est de rappeler le contexte qui entoure un souvenir pour faciliter la récupération de ce souvenir. On sait que l’hippocampe jouera ce rôle pendant plusieurs … Continuer la lecture de Y a-t-il une partie du cerveau liée particulièrement à la mémoire à long terme ?

À quel âge le cerveau commence-t-il à se spécialiser pour le langage ?

Pour voir comment le cerveau des nouveaux-nés réagissaient en entendant des mots, on a fait une étude en ayant recours à l’imagerie optique. On a fait entendre des enregistrements d’une femme qui lit une histoire de façon normale, on a fait entendre aussi le même fichier mais joué à l’envers pour voir s’il y avait … Continuer la lecture de À quel âge le cerveau commence-t-il à se spécialiser pour le langage ?

Quelle région du cerveau sert à reconnaître les lettres et les mots ?

L’écriture est une invention humaine pour laquelle son cerveau a dû s’adapter. Dans cette recherche, on a voulu identifier quelle zone cérébrale serait associée à la reconnaissance des lettres et des mots. Il semble que ce soit une sous-région corticale du sillon occipito-temporale postérieure gauche qui servirait à identifier les visages et qui s’est spécialisée … Continuer la lecture de Quelle région du cerveau sert à reconnaître les lettres et les mots ?

Y a-t-il un lien entre l’anticipation d’une récompense et le TDAH ?

Une équipe de chercheurs s’est intéressé au noyau accumbens. Cette partie du cerveau est associé au rire, à la peur mais aussi au système de récompense. En étudiants des gens diagnotiqués avec le TDAH, ils ont constaté que plus ils présentent des comportements reliés à leur état, moins le système de récompense s’active lors l’anticipation … Continuer la lecture de Y a-t-il un lien entre l’anticipation d’une récompense et le TDAH ?

La méditation serait-elle une intervention pertinente pour le TDAH ?

L’imagerie par résonance magnétique nous permet de voir que les réseaux neuronaux impliqués dans le TDAH sont les mêmes qui s’activent chez les gens qui font de la méditation. Ce sont aussi ceux qui sont ciblés par les médicaments pour le traitement du TDAH. Alfano a donc tenté de voir si la méditation avec l’approche … Continuer la lecture de La méditation serait-elle une intervention pertinente pour le TDAH ?

Est-il important d’apprendre à écrire avec un crayon ?

Quand on compare l’activation des régions du cerveau lors de la lecture et l’activation durant l’écriture, on voit que le cortex prémoteur s’active dans les deux cas. Cette partie du lobe frontal sert à planifier les mouvements avant que le cortex moteur n’entre en action. Cette découverte démontre donc que lorsque le cerveau lit un … Continuer la lecture de Est-il important d’apprendre à écrire avec un crayon ?

Le traitement d’une photographie de visage est-il le même que la lecture d’un mot ?

La lecture est plutôt récente dans l’Histoire de l’humanité. Le cerveau a dû s’adapter à cette nouvelle réalité. Dans cette étude, on a présenté des visages et des lettres à des sujets. L’imagerie par résonance magnétique démontre que les lettres activent principalement des zones de l’hémisphère gauche alors que les visages activent des zones dans … Continuer la lecture de Le traitement d’une photographie de visage est-il le même que la lecture d’un mot ?