À quel âge le cerveau commence-t-il à se spécialiser pour le langage ?

Pour voir comment le cerveau des nouveaux-nés réagissaient en entendant des mots, on a fait une étude en ayant recours à l’imagerie optique. On a fait entendre des enregistrements d’une femme qui lit une histoire de façon normale, on a fait entendre aussi le même fichier mais joué à l’envers pour voir s’il y avait une différence. On a aussi comparé les données avec des moments de silence. L’activation dans l’hémisphère gauche était significativement plus forte quand on jouait le fichier original.

Dès la naissance, il semble que le cerveau est déjà capable d’identifier des mots entendus.

Pena, M., Maki, A., Kovacic, D., Dehaene-Lambertz, G., Koizumi, H., Bouquet, F., et al. (2003). Sounds and silence : An optical topography study of language recognition at birth. Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America , 100 (20), 11702-11705.

http://dx.doi.org/10.1073/pnas.1934290100