Améliorer les cours en présence en créant des cours en ligne

Une équipe de chercheurs s’est demandé si la création de cours en ligne à partir de cours en présence avait un impact sur les stratégies des enseignants. Ils ont donc comparé les cours en présence avant la création d’un cours parallèle en ligne et après cette création. Il semble que les enseignants qui ont développé du matériel didactique pour les cours en ligne ont changé leur façon d’enseigner en classe. Voici quelques exemples notés par les chercheurs.

Les enseignants qui ont monté un cours en ligne utilisent toujours l’exposé magistral, mais recourent plus souvent aux élèves pour présenter des sujets. Ils invitent plus de conférenciers et font plus de démonstrations. Ils font aussi plus de débats et d’études de cas.

Il semble que ces enseignants vont recourir plus souvent à du matériel didactique à fort degré de guidage. Ils vont utiliser des exercices corrigés ou de nouveaux supports multimédias comme des vidéos, des sites Internet ou des présentations interactives. Leurs activités portent plus sur la réflexion critique que sur les tâches de mémorisation.

Un facteur important pour amener ces changements, c’est l’accompagnement d’un conseiller technopédagogique. Sans ce soutien, les enseignants se contentent surtout de reproduire en ligne ce qu’ils font en classe plutôt que d’exploiter les possibilités des outils multimédias.

Les chercheurs préviennent toutefois que ces changements ont été observés chez des enseignants qui enseignent en présence le même cours que celui en ligne.

 

Bachy, S. et Liégeois, M. (2013). Influence de la construction de cours en ligne sur les cours en présentiel. Revue Internationale Des Technologies En Pédagogie Universitaire, 10(1), 58. doi:10.7202/1035518ar