Doit-on encourager l’utilisation des ordinateurs portables pour la prise des notes ?

Il est maintenant de plus en plus fréquent de voir les étudiants qui prennent des notes directement sur leur ordinateur portable. Après tout, le coût des appareils a baissé et le réseau Internet est accessible dans plus de classes qu’auparavant. En les encourageant à prendre des notes directement, on les aide peut-être. C’est ce que ce sont demandés des chercheurs en préparant une expérience pour le savoir.

On a préparé un cours de météorologie et on a recruté des étudiants universitaires. On a pris la peine de faire un petit pré-test pour exclure ceux qui connaissaient déjà le sujet et s’assurer ainsi que tout le monde allait vraiment apprendre quelque chose durant la présentation. On a procédé en deux temps pour l’expérience.

Le multitâche
Dans la première partie de l’expérience, on a donné un cours à un groupe de 40 étudiants qui devaient prendre des notes sur l’ordinateur. Cependant pour voir l’effet du multitâche, on a demandé à la moitié d’entre eux d’aller sur un site Internet pour répondre à cinq questions sur le sujet présenté au moment de leur choix. On voulait ainsi créer une situation semblable à celle où les étudiants profitent de leur ordinateur pour aller voir des courriels ou consulter des sites. À la fin du cours, on a recueilli les notes de cours pour en mesurer la qualité et on a donné un examen pour constater les apprentissages. Bien que la qualité des notes de cours soit équivalentes pour tout le monde, les notes du groupe qui faisait du multitâche étaient de 11% plus basse.

Avec ou sans ordinateur
Dans la deuxième partie de l’expérience, on a cette fois-ci mesuré l’impact des ordinateurs dans la classe pour les autres étudiants. On a donc invité des étudiants à assister au cours en utilisant cette fois-ci des feuilles et un crayon. Cependant, on a placé des étudiants devant eux qui utilisaient des ordinateurs pour la moitié d’entre eux et des étudiants qui utilisaient des feuilles devant l’autre moitié. On a aussi procédé à un examen mais en ne tenant compte que des étudiants qui prenaient des notes sur papier. Ceux qui avaient des étudiants avec ordinateur devant eux on obtenu une note moyenne inférieure de 17%. En ce qui a trait à la qualité des notes, selon une grille d’évaluation, la qualité était à peu près la même pour tout le monde.

L’utilisation des ordinateurs en classe n’a donc pas vraiment d’impact sur la qualité des notes et on peut penser que les étudiants écoutent aussi bien mais il est clair que l’attention est plus difficile à garder sur le sujet et que l’impact sur la rétention de ce qui a été vu est réel.

Sana, F., Weston, T. et Cepeda, N. J. (2013). Laptop multitasking hinders classroom learning for both users and nearby peers. Computers & Education, 62, 24-31.

http://dx.doi.org/10.1016/j.compedu.2012.10.003

Le journal Le Devoir publie en ligne un article qui parle d’une expérience du même genre. Pour le lire, cliquez ici.