Ecrire

Est-il important d’apprendre à écrire avec un crayon ?

Quand on compare l’activation des régions du cerveau lors de la lecture et l’activation durant l’écriture, on voit que le cortex prémoteur s’active dans les deux cas. Cette partie du lobe frontal sert à planifier les mouvements avant que le cortex moteur n’entre en action. Cette découverte démontre donc que lorsque le cerveau lit un mot, il fait le même travail que s’il se ecriturepréparait à écrire et s’active pour créer le mouvement de la main qui écrit. Il existe un lien étroit entre la lecture et l’écriture dans le cerveau.

Les auteurs soulèvent aussi une question intéressante pour l’apprentissage de l’écriture. Doit-on ens
eigner à écrire avec le clavier de l’ordinateur ou avec un crayon ? Cela a-t-il un impact sur l’apprentissage de la lecture ?

Longcamp, M., Anton, J.-L., Roth, M. & Velay, J.-L. (2005), Visual presentation of single letters activates a premotor area involved in writing, Neuroimage (19), 1492-1500.

http://dx.doi.org/10.1016/S1053-8119(03)00088-0

Laisser un commentaire