Peut-on apprendre une procédure par vidéo ?

On connaît depuis longtemps les « neurones miroirs ». Situées dans le cortex moteur, elles s’activent quand on regarde une personne effectuer une tâche. Notre cerveau commence à apprendre une procédure en regardant quelqu’un l’effectuer.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement de ces neurones, on a testé deux approches pour enseigner une procédure. La première consiste à présenter une procédure par étapes avec des photographies et l’autre, de la présenter avec une vidéo. De plus, pour chacune des approches, on a pris une perspective où les images étaient prises en face de la personne qui exécute la procédure ou par-dessus son épaule (question de voir ce qu’elle voyait).

Le groupe ayant appris les trois procédures par vidéo les exécutaient plus rapidement. Mieux encore, ceux qui ont vu la vidéo prise par-dessus l’épaule étaient significativement plus rapides que les autres.

On peut donc en conclure que pour enseigner des procédures, une vidéo prise avec un plan par-dessus l’épaule est la façon la plus efficace.

Garland, T.B., Sanchez, C.A. (2013). Rotational perspective and learning procedural tasks from dynamic media. Computers & Education, 69, 31-37.

http://dx.doi.org/10.1016/j.compedu.2013.06.014