Se produit-il une transformation dans le cerveau quand on apprend les mathématiques ?

On a comparé l’activation des régions du cerveau de personnes qui devaient résoudre des problèmes de multiplication complexes. On a entraîné une partie des participants pour qu’ils soient plus à l’aise avec les problèmes présentés. En comparant ce qui se passe pour les gens entraînés, on se rend compte que le gyrus angulaire gauche est plus actif et que, contrairement à ceux qui n’ont pas eu d’entraînement, le sillon intrapariétal est moins actif. Cela laisse croire qu’au fur et à mesure que l’on devient habile en mathématiques, le gyrus angulaire gauche récupère des données mathématiques alors que le sillon intrapariétal travaille à calculer la réponse.

Delazer, M., Domahs, F., Bartha, L., Brenneis, C., Lochy, A., Trieb, T., et al. (2003). Learning complex arithmetic-an fMRI study. Cognitive Brain Research , 18 (1), 76-88.

http://dx.doi.org/10.1016/j.cogbrainres.2003.09.005