Quel est l’impact des TIC sur la réussite ?

En visitant certaines écoles ou en regardant leur publicité, on voit qu’elles misent sur l’intégration des TIC pour motiver et faire réussir nos jeunes à l’école. « Tous les élèves utiliseront le iPad ! » Cependant, est-ce une garantie de la réussite des élèves ?

Dans son étude, Jean Loisier présente une panoplie d’outils TIC utilisés pour la formation à distance. On y parle des outils pour la télé-présence, c’est-à-dire pour intervenir en temps réel avec les élèves à distance. Un chapitre traite des outils didactiques pour favoriser la rétention des informations qu’il appelle « outils de la télé-mémoire ». Il présente finalement les outils pour la télé-participation afin que les élèves fassent des activités tout en étant à distance.

La deuxième partie de l’étude porte sur les effets de l’utilisation de ces outils et sur la réussite. Plusieurs études portent sur le sujet mais l’auteur conclut en disant :

Comme bien des chercheurs, même si nous pensons que toutes ces nouvelles technologies agrémentent notre quotidien, nous ne pouvons pas trancher sur leur efficacité (…) Les facteurs de réussite sont ailleurs : d’une part, dans la personnalité de l’apprenant et, d’autre part, dans l’art du pédagogue qui le guide et l’accompagne. (p.105)

Tout en alimentant la réflexion sur le rôle des outils TIC, cette recherche proposent tout de même plusieurs outils qui peuvent aider à l’enseignement et elle pertinente pour toute personne qui s’intéresse à l’intégration des outils TIC.

Loisier, J. (2011). Les nouveaux outils d’apprentissage encouragent-ils réellement la performance et la réussite des étudiants en FAD ?. Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD).

Télécharger le mémoire.