Y a-t-il un lien entre la dyslexie et les difficultés en mathématiques ?

Il y a plusieurs études qui ont été faites pour comprendre les difficultés des élèves ayant des difficultés en lecture et en mathématiques mais les auteurs de la présente recherche ont constaté qu’on mettait souvent ensemble les enfants avec divers problèmes de lecture. Ils ont donc fait une étude où on séparait les enfants ayant eu un diagnostic de dyslexie et les enfants qui ont d’autres problèmes liés à la lecture. On a testé la maîtrise des faits mathématiques, l’exécution d’opérations mathématiques et la résolution de problèmes.

Si on a constaté que les enfants avec des problèmes de lecture ont tous de la difficulté, on s’est aperçu que les difficultés sont plus grandes pour les enfants avec des problèmes de dyslexie. Les enfants atteints de dyslexie ont 5,6 fois plus de chance de connaître des difficultés avec les mathématiques que les enfants du groupe contrôle. La différence entre le groupe contrôle et les enfants ayant des problèmes liés à la lecture était peu significative. En ce qui concerne la résolution de problèmes, comme dans les études précédentes, on a lu les problèmes aux enfants pour éliminer la dimension lecture. Pourtant, les enfants éprouvaient tout de même de la difficulté à résoudre les problèmes. De nouvelles études pour comparer les résultats quand on lit les problèmes et quand on leur fait lire devront être faites pour bien saisir la différence entre les deux.

Vukovic, R. ; Lesaux, N. & Siegel, L. (2010). The mathematics skills of children with reading difficulties. Learning and individual differences, 20, 639-643.

http://dx.doi.org/10.1016/j.lindif.2010.08.004