Les pièges de PowerPoint

Dans un texte qui réfléchit sur les utilisations de PowerPoint, David Lonergan relate certains pièges qui nous guettent avec cet outil qui peut pourtant être très efficace.

Trop de texte
Lonergan raconte ce genre de présentation que l’on a déjà vu où la personne regarde plus souvent l’écran que les gens à qui elle s’adresse. Aussi suggère-t-il de limiter le texte à des idées ou des mots-clés. Il ajoute que le fait de lire des phrases brise le rythme puisque la prose pour du texte écrit n’est pas tout à fait celle d’un texte dit.

Si on lit le texte qui est sur une diapositive, les gens vont tenter de la lire en même temps que nous et leur attention ne sera pas sur le message mais sur les mots.

Trop d’animation
Vous avez sûrement déjà vu une pluie de lettres qui tombent pour former un texte. C’est joli ! Par contre, ce n’est pas une bonne idée si vous avez à passer un message. L’animation peut attirer l’attention des gens au mauvais endroit. C’est pourquoi, on suggère de limiter les animations inutiles. Quand on met une animation, il doit y avoir une intention derrière.

Lonergan, D. (2011). Misuse the Power, Miss the Point. Community & Junior College Libraries, 17:1, 31-34.

http://dx.doi.org/10.1080/02763915.2011.544543