Mentimeter – Utilisez les téléphones pour voter

J’utilise ce site depuis un certain temps. Il est facile à utiliser et peut s’utiliser très rapidement. Il suffit de penser à une question à choix de réponse. On ouvre le site et on écrit la question dans la case “Enter your question here”. Même si l’interface est en anglais, la question va apparaître en français. En cliquant sur “Create question”, vous pourrez ajouter les choix de réponse dans la case “Click here to add option”. Vous pouvez mettre plusieurs choix de réponse (j’en ai mis sept dans une de mes questions). En cliquant sur le bouton “Start presenting” au bas de la page, vous lancez l’interface en ligne.

Quand la question apparaît, on voit aussi une adresse Internet que les participants peuvent facilement ouvrir de leur téléphone, leur tablette ou de leur ordinateur pour voter immédiatement. Si vous voulez réutiliser la question pour une autre occasion, il suffit de garder l’adresse qui apparaît en haut de votre fenêtre.

Ce service est disponible gratuitement sans avoir à créer de compte. Cependant, une étudiante s’est créé un compte et elle m’a appris que l’avantage d’avoir un compte, c’est de pouvoir accéder à toutes ses questions à partir d’une même fenêtre. On peut aussi les regrouper par thème mais, dans sa version gratuite, on est limité à deux questions par thème.

Je vous suggère d’essayer une question dans la version gratuite pour voir la simplicité et l’efficacité de cet outil. Vous verrez mieux par la suite comment il peut vous être utile.

http://www.mentimeter.com