Mnemosyne – Quand vous avez plusieurs définitions à mémoriser

Dans plusieurs domaines, il y a quelques cours plus arides pour les élèves parce qu’ils ont beaucoup de termes et de définitions à retenir. Pour ce type d’apprentissage, il faut répéter souvent ou relire souvent ses notes. Le problème, c’est qu’on finit par bien mémoriser les premiers termes et moins bien les derniers. On ne peut pas toujours compter sur quelqu’un pour nous aider. À moins d’avoir un logiciel qui nous aide à étudier.

Mnemosyne vous permet de préparer des cartes Téléchargerquestions/réponses. L’apprenant voit d’abord la question. Il essaie de répondre et vérifie lui-même s’il a la bonne réponse. Par la suite, il donne une cote à sa propre réponse allant de “0 : je ne le savais pas du tout” à “5 : Je n’avais aucun doute”. Le logiciel tient compte de cette cote et décide de la fréquence à laquelle il fera réapparaître la question. Plus on sait une question, moins elle a de chance de revenir. Par contre, celles qu’on ne connaît pas vont revenir plus rapidement.

En montant des banques de questions et en donnant ce logiciel portable à vos étudiants, vous pouvez leur donner un outil qui leur permettra d’étudier par eux-même tout en comptant sur le logiciel pour tenir des statistiques de leurs apprentissages. En effet, le logiciel leur permettra de savoir le nombre de questions qu’ils maîtrisent et le nombre de questions à étudier.

Si vous avez beaucoup de contenu et de par coeur, ce logiciel est pour vous (ou vos étudiants).