Plickers – Les télévoteurs qu’on peut photocopier

Pendant un cours, il est intéressant de faire voter les élèves pour voir ce qu’ils ont compris et pour s’assurer de leur attention. Cependant, il est parfois difficile d’avoir accès à des télévoteurs. On peut utiliser des sites Internet pour arriver au même résultat. Par contre, il faut aussi un appareil pour chaque élève et une bonne connexion Internet.

C’est dans ces circonstances que Plickers est une option intéressante. En fait, on vous fournit des fichiers à imprimer pour que chaque élève ait une carte avec un symbole qui ressemble à un code QR et qui permet à l’élève de voter a, b, c ou d en tournant simplement son carton. L’enseignant active l’application sur sa tablette ou sur son téléphone et il saura immédiatement qui a voté et ce qu’il a voté. Je l’ai essayé avec des étudiants universitaires et le résultat est immédiat. Si on a une connexion Internet, les résultats peuvent apparaître sur un ordinateur branché sur un projecteur. Les questions peuvent être préparées à l’avance. On peut penser à une question et la créer tout de suite sur la tablette pour faire voter les élèves. La connexion Internet n’est pas obligatoire si on ne tient pas à afficher les résultats. Il est possible d’associer les cartons aux élèves pour avoir un historique des questions réussis et celles manquées.

Si vous avez une tablette ou un téléphone intelligent, essayer Plickers avec des amis pour voir son fonctionnement. Vous aurez probablement des idées pour vos élèves après ce test.

http://www.plickers.com