Prezi – Une présentation adaptable aux apprenants

Quand arrive le temps de faire une présentation, le réflexe est d’utiliser un logiciel comme PowerPoint, Impress ou Keynotes. On crée alors des diapositives. Mais qui d’entre vous se rappelle une présentation faite avec de vrais diapositives. Voilà une quarantaine d’années, on pouvait encore voir des classes d’élèves qui regardaient des images et des photographies avec une narration sur cassette qui donnait aussi le signal pour changer l’image.

Les technologies ont évolué et on ne voit plus vraiment des diapositives en dehors de celles que l’on prépare dans un logiciel de présentation. L’un des défauts de ces présentations, c’est le fait que l’ordre d’apparition des informations est prévu à l’avance. Ce faisant, on ne peut plus suivre les questions et les interventions des apprenants. Si on est à la 13e diapositive et que l’on a une question dont la réponse se trouve sur la diapositive 22, il nous faut faire patienter les gens. À moins qu’on utilise un outil comme Prezi. En effet, l’un des avantages de cet outil réside dans le fait que les présentations non-linéaires sont possibles.

Quelques publications qui parlent des défauts des présentations que nous utilisons présentement font allusion à ce problème et suggère de trouver des façons de présenter des sujets en ayant la liberté de modifier l’ordre. Tous les sujets ne sont pas propices à ce type de présentation mais quand c’est le cas, je vous suggère d’essayer Prezi. De plus, si vous utilisez une adresse courriel provenant d’un établissement éducatif reconnu, vous aurez un compte gratuit ayant plus d’espace pour vos présentations.

http://www.prezi.com